The Jacky Standards

Ze Jacky cocoon

 

Ici, on trouve tout ce qui peut contribuer au bien-être du Jacky une fois installé au volant de sa puissante machine. En bon français : l'aménagement intérieur de sa poubelle.

Accessoire Commentaire  
Le bandana fluo autour des appuie-tête. Un must, très rare. Les plus grands spécialistes planchent encore sur l'utilité supposée, mais certains avancent que c'est dû au fait que le Jacky a toujours les cheveux gras (rapport à la Gomina, la casquette Nike, ou les deux).
L'écharpe "Allez l'OM" / "Allez le PSG" (selon la région) sur la plage arrière  Sert au Jacky à montrer à ses pairs qu'il n'est pas une fiotte, et qu'il n'a pas peur d'afficher ses opinions (le Jacky adore le foot). Note : si l'écharpe concerne le football club de Trifouillis sur Marne, l'aspect provoc en prend un coup, et dans ce cas on accorde seulement un JackyPoint.
Les nounours sur la plage arrière Très bon indicateur de l'écosystème du Jacky : soit sa copine a 15 ans (très probable), soit lui-même a 13 ans d'âge mental (encore plus probable). Si la quantité de nounours est véritablement monstrueuse, les deux conditions sont certainement remplies.
Les arceaux de sécurité L'accessoire "foule competicheune", donne bonne conscience au Jacky quand il conduit comme un Jacky (c'est à dire : tout le temps) : si il se retourne avec son tas de boue (mais ça n'arrivera pas), sa copine a une chance de ne pas être defigurée (même si ça lui ferait peut-être du bien). Statistiquement très mauvais, puisqu'il augmente les chances que le Jacky parvienne à se reproduire un jour.
L'autoradio Kenwood, ses 4 amplis de 200W et ses 8 hauts-parleurs La norme pour les Jackys fortunés. Indissociable de la techno à donf (au feu rouge) et de Johnny Hallyday encore plus à donf (quand le Jacky est dans l'intimité de son 110 sur autoroute). Sa copine ne jure que par "My heart will go on" de Céline Dion, mais faut pas déconner, quand même ! Le Jacky fauché optera pour le kit Tokai "Autoradio + hauts-parleurs" à 399F à Carrefour, le principal étant que ça couvre le bruit du moteur.
Les dés en peluche au rétroviseur Indique que le Jacky sait suivre les modes comme un bon mouton (voir aussi "La queue de castor au rétroviseur").
Les fanions "clubs de foot" tout autour du pare-brise Très rare, mais très intéressant à analyser, puisqu'il distingue le "Jacky" du "méga Jacky" : le Jacky a au moins le mérite et le courage de supporter une seule équipe de foot, le méga Jacky n'a pas le nombre suffisant de neurones pour choisir entre le PSG et le Sporting Club de Saint-Martin-en-Cantal.
Le siège bacquet (et son harnais assorti) Le Jacky est un véritable pilote, et il veut que ça se sache. C'est bien connu, un bacquet en plastique massif est beaucoup plus confortable qu'un siège traditionnel, et surtout absolument nécessaire pour toute voiture d'une puissance au moins égale à celle d'une Fiat 500 : mis à part les Jackys, personne ne soupçonne le mal que peut faire, sur la colonne vertébrale, un créneau à 5 km/h (un bon maintien latéral, y'a que ça de vrai). Le top revient aux rares Jackys qui ne posent qu'UN SEUL SIEGE dans leur caisse : si la copine est pas contente, elle peut toujours rester chez sa mère.
Les caches pédale en plastique percé look alu Très en vogue chez les Jackys "Sport", elles sont censées fournir un toucher de pédale digne des meilleures formules 1. Le problème, c'est que le Jacky ne met que des "Air Nike Jordan Ta Mère", donc ça se transforme en accélération binaire " zéro / pied au plancher", au bruit si caractéristique au feu rouge.
Le faux clavier numérique vendu avec la diode alarme spéciale allume-cigare Spécialement prévu au cas ou un mec serait assez con pour a) vouloir piquer une bagnole de Jacky, et b) ne pas se rendre compte que c'est pas une vraie alarme. Le vrai Jacky complète souvent la panoplie en piquant à la sauvette à Mammouth, des autocollants "Cobra" dans un coffret alarme.
Le pommeau de vitesse "balle de golf" ou "cuir en peau de singe" La granularité spécialement étudiée de cet accessoire permet au Jacky de se passer de "gants de conduite" à la fangio pour mieux faire gueuler les 4 rapports de leur R12. En général, cet accessoire va de pair avec le volant sport "Momo".
Le volant moumoute Une valeur sûre, délaissée par les Jackys imaginatifs mais toujours d'actualité. On préfèrera les moumoutes "laine" ou "zèbre", de loin les plus racées. Les moumoutes "ours" ou "léopard" sont à rejeter.
Les jauges supplémentaires sur le tableau de bord, genre "température des phares", "vitesse de la batterie" Le Jacky ne conduit pas sa voiture, il la pilote. Et un pilote fait corps avec sa machine, bordel :  au niveau de compétition où évolue le Jacky (c'est à dire HLM-usine la semaine, HLM-Carrefour le samedi après-midi, HLM-Macumba 2000 le samedi soir), le moindre détail a son importance (y compris la boussole qu'on voit parfois).
L'autocollant "No Smoking" Le Jacky s'en tape, il fume dans sa bagnole de toute manière. Sert uniquement au cas ou (par un grand malheur) un non-Jacky se trouvant dans la voiture essaierait de s'allumer une clope. Nous renseigne donc sur la hiérarchie des maîtres à bord  de la Jackymobile : Dieu, Johnny Hallyday, et le Jacky. Assez rare.
Le petit porte photo à mettre sur le tableau de bord. Le Jacky laisse en général la photo d'origine car la meuf est canon. Cet accessoire trouve habituellement sa place entre le thermomètre et les jauges supplémentaires.
Les pare-soleil déroulants "Johnny Hallyday" à l'arrière. Très utile, car le soleil empêche parfois de voir les cons qui essaieraient de doubler le Jacky (y'en a qui sont gonflés, quand mème). Permet de déboîter et de "fermer la porte" (tel le Schumacher moyen) à ces abrutis qui, vu leur bagnole, ont rien à foutre devant le Jacky.
La CB Comme le Jacky roule vite (c'est à dire, dans la limite de ce que son moteur peut fournir), cet accessoire se révèle indispensable. En plus, la CB est extrêmement utile pour donner rendez-vous aux potes pour aller en boite le samedi soir, et pour raconter son week-end le lundi matin en allant à l'usine. Malgré tout cela, son lamentable manque d'originalité lui interdit les 5 JackyPoints qu'il mérite. Cependant, si le Jacky a pris soin de laisser pendre le micro au rétroviseur, on peut se laisser aller à 4 JackyPoints (ma bonté me perdra).
Le faux téléphone portable (et/ou la fausse antenne GSM sur le toit) "Moi j'm'en fous d'un téléphone portable, j'ai ma CB !". Mais ça fait toujours bien sur le tableau de bord quand mème, et très utile à Carrefour si on a pris le modèle "Calculatrice camouflée en faux téléphone"
Le Sapin de Noël qui clignote sur le tableau de bord Etant donné son âge mental, le Jacky croit certainement encore au Père Noël. Quant aux lumières clignotantes, c'est pour éviter les collisions avec les rennes.
La queue de castor au rétroviseur Passé de mode, avantageusement remplacée par les dés en peluche. Les Jackys les plus généreux donnent souvent leur vieille queue de castor à leur petit frère, afin que celui-ci la mette sur son casque quand il fait de la mobylette.
Le ventilateur sur le tableau de bord. Le Jacky ne disposant que rarement de la clim, c'est un accessoire indispensable pour ne pas que le skai des sièges se mette à fondre. Le Jacky bricoleur gagne une JackyPoint supplémentaire s'il a bidouillé un montage (à grands renforts de chatterton) qui permet de ne pas utiliser l'allume-cigares : par exemple, si les fils du ventilo qui vont à l'intérieur du tableau de bord en passant par un trou délicatement percé entre l'autoradio et le cendrier.
Le marteau pour briser les vitres en cas de crash Fait partie des accessoires donnant bonne conscience au Jacky et lui donnant le droit de conduire comme un con.
Les housses de siège "léopard" Prouve de manière incontestable que le Jacky a encore moins d'originalité que la moyenne de ses semblables de la génération précédente. A fuir. 

 

Ze Jacky standards - Ze Jacky cocoon - Ze Jacky signs - Ze Jacky fake power