The Jacky Standards

Ze Jacky fake power

 

Tous ces accessoires extérieurs essayant de conforter l'idée du Jacky : il a vraiment une bagnole surpuissante. En règle générale, le nombre d'accessoires de ce type est inversement proportionnel à la puissance réelle de la machine.

Accessoire Commentaire  
L'essuie-glace vertical "Rallye" au lieu des essuie-glaces d'origine. Rare, il permet au Jacky d'avoir en permanence (quand il ne pleut pas) un énorme truc au milieu du pare-brise au lieu des discrets essuie-glace habituels (Faudra qu'on m'explique). Et quand il pleut, c'est pire.
Les attaches de capot en caoutchouc Malheureusement en voie de disparition, cet accessoire a un petit look "benne à ordure" du meilleur effet. Est progressivement remplacé par des espèces de machins en ferraille genre "goupille de grenade", au look tout de suite moins drôle.
Le spoiler avant (avec les papattes anti-vibration), plus connu sous le nom de "lame". Il y a là un piège dans lequel le Jackyologue confirmé ne tombera pas : c'est bien les papattes anti-vibration qui font toutes la différence. Cette émergence technologique (sans parler des bienfaits sur le comportement de la voiture, mais un Jacky vous expliquera ça mieux que moi) permet une fois de plus de détecter les Jackys les plus à la pointe de la technique. Si le spoiler n'a pas de papattes, on se retrouve, comme dans le cas de l'aileron, en face du Jacky de base sans aucune originalité, qui mérite à peine son JackyPoint.
La casquette de phare Fonction inconnue, mis à part peut-être réduire l'efficacité des phares. Certainement pour justifier auprès de Bobonne l'achat des tout derniers anti-brouillard Marchal. Mérite ces 4 JackyPoints pour la connerie même du concept (à quand les cache-phares permanents, ou même les pare-brise opaques ?)
Le double pot d'echappement DEVIL Une valeur sûre, particulièrement s'il fait un bruit d'enfer. Au besoin, si le pot n'est pas assez bruyant, le Jacky peut toujours le percer un peu, histoire qu'on soit vraiment sûrs que sa Fiat 500 n'est pas une voitures à pédales. Parfois, le Jacky le dévisse un peu pour que le bruit soit encore pire.
Les faux disques de freins qui cachent les tambours arrières Relativement rare, il concrétise toute la connerie du Jacky qui espère certainement tromper quelqu'un avec cet accessoire à deux balles. Il croit qu'on est tous aussi cons que lui, ou quoi ?
Les prises d'air (capot ou ailes) Encore mieux quand elles sont visiblement fausses, et carrément top quand elles sont peintes d'une couleur différente de la carosserie.
Les doubles optiques de phare Ou comment remplacer des phares normalement beaux et efficaces en grosses mochetés de plastique noir qui éclairent deux fois moins bien. C'est archétype du "remplacement pour le remplacement" qui est la règle de base du Jacky (de base lui aussi).
La trappe à essence façon compet' Relativement récent dans le monde des Jackys. Avec ca, le Jacky a un peu plus l'impression de conduire une bagnole de rallye, et on le voit souvent essayer de faire un chrono quand il va faire le plein à Mammouth le samedi après-midi.
Les sigles collés à l'arrière : "GTI", "16 Soupapes", "Turbo", etc. Ici, le nombre fait la force, et tout bon Jacky doit au minimum en avoir deux ou trois. Bien sûr, ceci demande une certaine connaissance du fonctionnement général d'une voiture, histoire de ne pas tomber dans des configurations ridicules, genre "V6 + 16 soupapes" (soit 2,66 soupapes par cylindre).
Les pneus surdimensionnés avec jantes "sport" Impératifs pour négocier correctement le rond-point de la Gare à fond de deuxième, et gratter une place avant le feu rouge, les pneus doivent faire l'objet de toutes les attentions : pour la taille, un Jacky normalement constitué rajoutera 50% à la taille d'origine, ce qui donne des boudins de 22 cm de large pour une Super 5 de base. Pour la marque, le Jacky est malin puisqu'il prend les moins chers qu'il trouve, justifiant ainsi pleinement son investissement. Selon la taille des pneus et le look des jantes, on peut se lécher et rajouter une JackyPoint. Si le Jacky a repassé en blanc la marque du pneu (surtout si c'est des pneus de merde), c'est le 5 JackyPoints direct.
Les amortisseurs surbaissés Avec le spoiler, les ailerons et les gros pneus, les amortisseurs surbaissés contribuent à la tenue de route (en général associés aux jupes à 2 mm du sol). A noter que toutes ces pseudo-conneries aérodynamiques ne changent pratiquement rien au comportement de la voiture (à peine 2 ou 3 points sur l'échelle d'efficacité dynamique de la Jackymobile, graduée en "poils de cul").
La "barre anti-rapprochement" Je vois que personne sait ce que c'est, alors j'explique : sous le capot, cette barre relie de manière rigide les deux têtes d'amortisseurs (deux ronds de caoutchouc noir, autour de cette grosse chose graisseuse et bruyante qu'on appelle "le moteur"). Moi, gros naïf, je pensais que ça évitait d'avoir de la purée de Jacky au moindre crash de côté, mais j'avais tout faux (comme on me l'a indiqué par mail) : en fait, en rigidifiant la voiture, ça sert simplement à avoir toutes les roues qui touchent un peu plus souvent. Finalement, ça vaut pas mieux : comme avec pas mal d'accessoires de ce type, le Jacky se croit obligé d'être un danger pour les autres.
La rampe d'anti-brouillards et autres longue-portée. Au moins deux paires de chaque, pour faire bonne mesure. Le top revient aux Jackys qui laissent les caches dessus, tels les Colt Seavers moyens.
Les 4 ou 5 feux STOP  Quand la loi en imposait deux, le Jacky en avait trois. Maintenant que les trois sont de série, le Jacky en a quatre ou plus. Rendons nous à l'évidence : soit les Jackys sont des visionnaires, soit ils font chanter le ministre des transports pour qu'il en rajoute régulièrement.
Les étriers de freins peints en rouge ou jaune J'attends toujours le Jacky qui me dira que comme ça, ça freine mieux.
L'aileron arrière L'accessoire Jacky par excellence, il doit se différencier des modèles de série par sa taille monstrueuse, et le troisième feu stop rajouté à grands coups de perceuse. D'une banalité affigeante. 

 

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