The Jacky Standards

Ze Jacky signs

 

Tout ce qui peut établir au yeux des autres automobilistes (en langage Jacky, "les cons") le statut du Jacky. Dans cette rubrique, une majorité d'autocollants.

Accessoire Commentaire  
"The CORSA Touch" Que dire de ce grand classique ? On peut accorder le 5 JackyPoints sans même argumenter. Si le 6 JackyPoints existait, il reviendrait certainement aux deux ou trois Jackys qui arrivent à se planter dans l'achat de leur autocollant, et qui le posent malgré tout sur leur voiture (authentique) : voir un "The CORSA Touch" sur une 405 est un plaisir (malheureusement) trop rare. On me signale aussi que parfois, le Jacky a une voiture tellement pourrave qu'il ne trouve pas le "Touch" adapté à sa voiture : dans ce cas, il en prend un au pif, et le découpe pour faire "Touch The" (faut pas chercher à comprendre).
Le néon sous le châssis Extrêmement rare, certains d'entre vous m'ont confirmé en avoir vu sur les routes. Donne l'impression de voir une soucoupe volante, un chasseur de la Guerre des Etoiles ou autre délire dans le genre. Dans l'ordre croissant de rareté et donc de JackyPoints : le néon bleu, vert, et "lumière noire". Il paraitrait même (on est en pleine Science-Fiction) que certains Jackys raccordent le néon au bass-booster de leur chaîne Kenwood, histoire que la caisse clignote au "rhythm of the beat".
Le groupe sanguin du pilote affiché sur les portières Ultime, il complète habituellement un intérieur très "sport". Particulièrement impressionnant sur une Visa diesel ou une Fiat Regata.
Les bandes "Starsky et Hutch" On dirait que cette déco a été pensée pour les R18 ... rares sont ceux qui en ont encore, malheureusement. On trouve par-ci, par-là un successeur aux bandes Starsky : les bandes "damier", qui font un peu plus "racing".
La carrosserie bicolore Le Jacky étant un artiste refoulé, il aime repeindre tout ce qui dépasse sur sa bagnole dans une couleur se mariant bien avec la couleur d'origine : blanc et violet, rouge et jaune, bleu et rose, vert et turquoise. En regardant de près, on peut encore voir les poils du pinceau sur le pare-chocs, les poignées de portières, les essuie-glace, etc. (et pour les plus graves, les jantes)
La sirène "La cucaratcha" En voie de disparition, à moins que les Jackys n'osent plus l'utiliser. Rappelle la grande époque pour ce genre d'accessoires, à savoir fin des 70, début des 80. La sirène étant aujourd'hui une pièce de collection, elle mérite le 5 JackyPoints (Mélodies également disponibles : "Le pont de la rivière Kwai", ou "La Macarena"). A distinguer des sirènes forte puissance (115 dB ou plus), dont le but est de faire chier le monde, et qui ne mérite qu'un JackyPoint.
Le plastique opaque sur toutes les vitres de la partie arriere de la voiture Très souvent mal mis (avec plein de bulles), il contribue à installer une ambiance romantique quand le Jacky baise sa collégienne sur la banquette arrière le samedi soir. Au grand désespoir du Jacky, incompatible avec les pare-soleil arrière Johnny Hallyday.
"LE K2000" Comme pour les bandes "Starsky et Hutch", la mode du K2000 s'est éteinte avec l'arrêt de la série. On ne regrettera ni l'un ni l'autre. Le Jacky compense parfois son manque de conneries clignotantes par un mini sapin de noël sur le tableau de bord, ou un coeur lumineux et animé.
Les autocollants "Racing", "Peugeot-Talbot Sport", "Camel", "Feu Vert" ou "Motul" Indique que le Jacky a la confiance des plus grandes écuries et des plus grands sponsors, rapport à son incroyable talent de la conduite. En fait, son beau-frère est mécano dans un garage, et pique les autocollants donnés avec les cartons de pièces détachées. Pour le "Camel", il a soigneusement accumulé dans une boîte à sucre les points trouvés dans les paquets de clopes, avant de les envoyer (avec une enveloppe timbrée) pour recevoir un autocollant. Un grand classique dans ce registre : le pare-soleil "Peugeot Talbot Sport" (voir ci-dessous).
L'autocollant "CB Président" En général redondant avec l'antenne de 1,50 mètre sur le toit, le but de cet accessoire est donc uniquement d'augmenter la collection d'autocollants à l'arrière de la voiture, ce qui tend à prouver soit que notre Jacky est vraiment un abruti, soit qu'il pense sincèrement que "CB" va se présenter aux prochaines élections. Dans tous les cas, on a affaire à un Jacky d'envergure nationale.
L'énorme pare-soleil "sport" A distinguer du pare-soleil "Jacky et Ginette", le but du pare-soleil sport est encore indéterminé à ce jour. Pour faire bonne measure, doit faire entre le tiers et la moitié de la hauteur du pare-brise. Semble indiquer que les Jackys sont des nains qui regardent la route entre les branches du volant.
Le logo "Nike", "Oxbow" ou "Oakley" sur la vitre arrière Révèle de manière certaine que le Jacky conduit en portant une casquette (Nike elle-aussi, de préférence), qui complète efficacement les lunettes de soleil et le pare-soleil. Les Jacky les moins fortunés ou les moins futés (c'est à dire presque aussi cons qu'une poule) se rabattront sur un faux "Okay", qui ressemble à première vue à une tentative d'humour, mais qui n'en est malheureusement pas une. Une dépêche tombe à l'instant : un correspondant marseillais m'informe que l'on aussi trouve là-bas des autocollants "PIPOW" ou "PABOW".
La plaque d'immatriculation américaine Bercé par les ballades américaines de Johnny Hallyday, le Jacky se plait à rêver à la fameuse Route 66, ou son pur-sang automobile pourrait s'exprimer librement. Pathétique.
Le big autocollant "Tigre", "Lion", "Panthère" ou "Aigle" sur le capot. Icône païenne de la mythologie Johnny Hallydayéenne, représentation primitive d'un symbolisme de virilité masculine, il peut être traduit en français moderne par : "J'vais t'péter ta gueule".
Les vitres grandes ouvertes en hiver. Technique intimidatrice utilisée par le Jacky pour tenter de convertir les passants à sa musique de crétin. Effet secondaire appréciable : les passants, atterrés par le bruit, se retournent souvent vers la Jackymobile, à la grande satisfaction du Jacky qui exulte qu'on lui prête attention (le Jacky est persuadé qu'il a la plus belle des Jackymobiles, et aime bien qu'on le conforte dans cette idée).
Le fer a cheval sur le pare choc avant Souvent observé chez les Jackys quadragénaires et plus, il orne à merveille une calandre de Renault 18. Selon les statisques, ne change rien aux probabilités de se planter comme un con après s'�tre enfilé deux douzaines de Kro au bal du samedi soir. Par contre, comme le fer à cheval est relativement rare, il permet souvent au Jacky ivre mort de reconnaître sa voiture.
Le nom CB sur le pare-chocs arrière ("Pupuce 54", "Johnny 94")  On distingue deux aspects : le fait d'avoir une telle plaque (voir "la CB"), et le nom qu'elle porte : on a rarement vu des "Einstein 94" ou "Freud 77", mais on ne compte plus les "Johnny 78" et autres "Gilbert 52". 
Les autocollants humour "Mon autre voiture est une porsche" ou plus fin "Si tu t'approches je t'encule" Tendraient à prouver que le Jacky a un sacré sens de l'humour (ha, ha !).Il faut comprendre "humour" au sens "Bébête Show, Jean Roucas", et pas "truc drôle qui fait rire les gens normaux". La Jackyologie psychanalytique attribue ces autocollants à un rejet (inconscient) de sa voiture de la part du Jacky, dû certainement au puissant symbole de domination mâle qu'elle représente (Hypothèse confirmée par les allusions sexuelles, et par le fait que les Jackys portent souvent des jeans serrés conduisant à une atrophie testiculaire des plus honteuses qui les met en conflit direct avec la voiture). Du même genre que les lapins qui s'enculent ("Sex Cylinder").
"Vive le Sport" Disponible en plusieurs tailles, ce produit Renault se retrouve allègrement sur les voitures de toutes marques. En voie de disparition actuellement, il rappelle avec nostalgie le bruit pétaradant des Renault 11.
Les phares bleus / les feux bleus ou fumés Encore une pauvre mode nous provenant directement d'Allemagne. Ils ont pas fini de nous faire chier, ces cons-là.
Le feu de recul qui fait "bip-bip" Donne au Jacky un sens inouï de la responsabilité, genre "Médaille d'or de la Sécurité Routière". Dans la pratique, plus efficace que le fer à cheval pour éviter les morts, le Jacky ayant tendance à toujours reculer plein pot sur le parking du "Macumba 2000" le samedi soir pour impressionner les potes.
Le pare-soleil "Jacky et Ginette" Le classique parmi les classiques, indémodable. De plus en plus rare, alors que rien de nouveau ne semble le remplacer. Selon les spécialistes, le Jacky semble désormais préfèrer les lunettes de soleil : il perd le coté "franchouillard", mais gagne nettement au niveau "frime"
Les ailettes sur les essuie-glaces (surtout quand elles sont montées à l'envers) Les Jackys, naturellement experts en aérodynamique, vous le confirmeront : plus ça appuie sur les essuie-glace, plus ils essuient. Splendide.
Les fausses taches de peinture Complètement has-been, seuls les Jackys allemands en ont encore, c'est tout dire. Parfois remplacé par des autocollants "pattes de chat" sur le capot, à peine moins ridicules.
Le faux-bras qui dépasse du coffre. Nul. 

 

Ze Jacky standards - Ze Jacky cocoon - Ze Jacky signs - Ze Jacky fake power